Avertissement de sécurité

Utilisation frauduleuse de la marque DHL

IDes éléments criminels usurpent les noms d'entreprises renommées pour des tentatives de fraude sur Internet et par e-mail. Cela nuit parfois à la marque DHL qui en est également victime.

Remarque

DHL décline toute responsabilité pour les dommages causés par de telles activités frauduleuses.

E-mails de SPAM malveillants

Malheureusement, les e-mails de SPAM sont de plus en plus fréquents. Ils peuvent avoir différents objets. Actuellement, ils commencent généralement par «Livraison de votre envoi...» «Notification de livraison...» ou «Livraison de colis...» avec un code de suivi erroné.

Dès que le destinataire clique sur le lien indiqué, les logiciels malveillants sont téléchargés à partir d'Internet.

Comment pouvez-vous détecter les e-mails de SPAM malveillants?

  1. Vérifiez l'expéditeur de l'e-mail: qui est le véritable expéditeur de l'e-mail?
    L'adresse ressemble peut-être à celle de votre opérateur téléphonique, mais regardez-y de plus près. Souvent, on s'est contenté de supprimer une lettre («Swiscom» au lieu de «Swisscom», par ex.) ou des caractères ont été ajoutés («Swiss.com», par ex.).
  2. Examinez l'objet du message: l'objet a-t-il vraiment quelque chose à voir avec vous? Par exemple, s'il s'agit d'un opérateur téléphonique chez qui vous n'êtes pas client, il y a peut-être anguille sous roche.
  3. Vérifiez la langue: la grammaire est-elle incorrecte, y a-t-il beaucoup de fautes d'orthographe dans le texte, l'e-mail est-il écrit en anglais alors que vous êtes un client francophone? Ce sont d'autres signes qu'on essaie de vous tromper.
  4. Vérifiez les pièces jointes et les liens:  attention, une prudence particulière est de mise! Ne cliquez jamais sur des pièces jointes ou des liens si vous n'êtes pas absolument sûr que l'e-mail est authentique et que vous connaissez l'expéditeur! Les fichiers joints peuvent contenir un logiciel malveillant qui est exécuté, le cas échéant, dès que vous ouvrez le fichier et cliquez sur «Activer les macros» ou dès que vous cliquez sur le lien.

Procédure à suivre:

  • N'ouvrez en aucun cas ces e-mails
  • Ne cliquez pas sur le lien/le code de suivi
  • N'ouvrez aucune pièce jointe (s'il y en a)
  • Transférez cet e-mail de spam en pièce jointe dans un nouvel e-mail à: Phishing-dpdhl@deutschepost.de
  • ET supprimez cet e-mail!